(c) Cavernes en Saintonge

 

 

LES JOURNEES " ARCHEO / KARSTO " 2008




Chaque été, le Musée de Préhistoire de La Roche Courbon (sous l'égide d' A.M.I.C.O.U.R.) et l'Association " Recherches Spéléos / Archéo 17 ", organisent un séjour de prospections archéologiques et spéléologiques sur le Domaine de La Roche-Courbon et dans la Vallée du Bruant.

Ces séjours se déroulent en accord avec le Service Régional de l'Archéologie, le Domaine de La Roche-Courbon, la Municipalité de Saint-Porchaire.

Les " JOURNEES ARCHEO/KARSTO 2008 " sont programmées :

- du dimanche 20 au lundi 28 juillet 2008
- du lundi 18 au vendredi 22 août 2008


OBJECTIFS 2008 /

Au musée seront menées des opérations d'inventaire et de conservation préventive des collections, notamment au niveau des réserves : reconditionnement de séries lithiques, restauration d'étiquetages anciens abîmés. Les quarante caisses de silex taillés de la donation Thibaudeau feront l'objet d'un examen détaillé.

Au Bouil Bleu est prévue une désobstruction de la diaclase de la " Grotte Gueffier ", récemment découverte, ainsi qu'une reconnaissance de la " Grotte Suspendue " et des petites entrées septentrionales. Un inventaire photographique des graphismes pariétaux récemment identifiés (certains présumés préhistoriques ) sera effectué ainsi qu'un relevé topographique des multiples trous d'obturation des porches. Dans les déblais de fouilles anciennes, de nombreux blocs seront minutieusement inspectés. Nous recevrons les préhistoriens qui suivent nos travaux pour leur faire part des nouvelles découvertes et mettre en œuvre un ensemble d'actions spécifiques.

Sur les sites de La Flétrie, sera poursuivie l'exploration du " Boyau des Escargots " et de la " Grotte des Araignées ". Nous tenterons un franchissement du porche inférieur de la " Grotte du Triangle ", colmaté par la tourbe. Une grotte recelant des ossements, reconnue par nos soins dans les années 80 puis perdue (ou obturée depuis la " tempête du siècle"), fera l'objet de recherches actives. Une action de protection des grottes préhistoriques de la Vallée du Bruant, organisée en concertation avec la Mairie de Saint-Porchaire, nous conduira à rencontrer tous les propriétaires riverains.

Sur le site de la " Combe du Cloître ", nous étudierons les pétroglyphes de la " Grotte de Chez Coureau " et tenterons une progression au-delà de la trémie terminale.

Sur le site de La Vauzelle est prévue une dépollution de la " Grotte de La Baraude ".



Le mardi 22 juillet, dans le cadre du premier séjour Archéo/karsto, aura lieu au Château de la Roche Courbon, sous l'égide d' A.M.I.C.O.U.R., la première réunion de la petite équipe qui accompagnera la rénovation du musée de préhistoire.


Ordre du jour :

- Accueil. Historique, cadre, organisation du projet.
- Le potentiel du musée et du site préhistorique, l'esprit et les idées-forces du projet.
- L'inventaire des collections.
- Les " panneaux correctifs " provisoires.

- Propositions muséographiques concrètes pour la salle du 1er étage ( initiation à la préhistoire ) :
* aspects matériels et fonctionnels,
* enchaînements chronologiques et thématiques.

- Rappel des approches (historique des recherches / découverte des sites saintongeais / art préhistorique )
pour l'exposition au 2ème étage.



Contact pour les JOURNEES ARCHEO/KARSTO 2008 :

Thierry LE ROUX et Yves OLIVET
E-mail / Musée de Préhistoire : musee-lrc@orange.fr
E-mail / Association Recherches Spéléos Archéos 17 : caverne.aux.ecritures@wanadoo.fr
Téléphone / 06. 31. 76. 95. 85.

 

 

(c) Cavernes en Saintonge

Yves OLIVET dans la Grotte du Bouil Bleu.

 

 

 

 

(c) Cavernes en Saintonge

 

 

SAINT-PORCHAIRE : VIDEO-CONDERENCE DU VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2008.





De 1984 à 1990, la commune de Saint-Porchaire abritait le siège social de l'Association de Recherches Spéléologiques de la Charente-Maritime ( dans une cave de la Mairie rénovée par nos soins ) et ce même bulletin municipal publiait régulièrement le compte-rendu de nos activités … souterraines ! Notre première incursion dans la " Grotte du Triangle " remonte à cette époque : en 1985 … Nous l'avions localisée et topographiée dans le cadre de nos habituels travaux d'inventaire des cavités karstiques de Charente-Maritime … sans alors apercevoir le moindre vestige préhistorique !

En octobre 2005, Thierry LE ROUX et Yves OLIVET prospectent à nouveau les grottes de la vallée du Bruant et retrouvent, sur le Domaine de La Roche Courbon , celle qui sera ensuite baptisée "du Triangle". En désobstruant l'accès à une galerie basse non explorée 20 ans plus tôt, nous sommes amenés à déplacer quelques rochers et décelons, sur l'un d'entre eux, de curieux tracés … Nous nous rendons également compte de la présence de silex taillés, d'ossements et de dents, jonchant le sol ou mêlés aux éboulis.

L'étude du bloc gravé révèlera une tête d'équidé ornée de figurations géométriques complexes : triangles, chevrons, croisillons, lignes parallèles, médianes ou transversales … Ces dessins seront attribués au Magdalénien ( 15 000 ans av. J.C.) par le préhistorien Denis VIALOU, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, spécialiste de l'art paléolithique. Olivier KELLER, historien des Mathématiques, auteur de " Aux origines de la géométrie : le Paléolithique " confirmera cette expertise : " Il s'agit d'un document très intéressant qui me fait fortement penser aux tectiformes du Périgord (Les Combarelles, Font de Gaume, Bernifal et Rouffignac). Dans ceux-ci, on voit en effet des triangles partagés en deux et des traits obliques dans chaque moitié. Il s'agirait donc de signes de la même famille et dans ce cas il y aurait deux conséquences : votre fragment date du Magdalénien ; étant de la même famille, et votre triangle n'ayant sans doute rien à voir avec une hutte, les tectiformes ne sont pas non plus des huttes, s'il fallait encore s'en convaincre. Nous sommes en présence d'un travail de recherche d'organisation de figures qui est sans lien explicite avec le sens inconnu de ces signes. "

L'outillage lithique récolté concerne deux périodes : Moustérien ( vers - 50 000 ans) pour un biface archaïque et plusieurs éclats "Levallois", Paléolithique supérieur indifférencié (entre - 35 000 et - 10 000 ans) pour quelques éclats laminaires. Les éléments de faune (Cheval, Bison, Renne, Hyène, Ours ) font également référence aux périodes glaciaires du Pléistocène récent, il y a quelques dizaines de milliers d'années …

Grâce au concours immédiat de Monsieur BADOIS et de Madame et Monsieur SEBERT-BADOIS, nous avons la possibilité d'étudier trois autres pierres gravées, recueillies en 1924 dans les Grottes du Bouil Bleu et exposées au musée archéologique du château. Nous y relevons des motifs jusqu'alors passés inaperçus : une nouvelle tête de cheval ( dite " à bec de canard " ) … et de nouveaux triangles barrés de traits transversaux ou obliques. Nos observations et interprétations sont bientôt validées par Patrick PAILLET, qui, au département de Préhistoire du Musée de l'Homme, fait autorité dans le domaine de l'art paléolithique mobilier et notamment des graphismes fins.

Ainsi, sur trois plaquettes calcaires découvertes, à 80 années d'intervalle, dans deux grottes de la vallée éloignées de 400 m, on retrouve les mêmes représentations géométriques à base de triangles. Cette identité thématique et le sens mystérieux de ces symboles inédits soulèvent de passionnantes questions que nous nous proposons de partager avec tous les Saint-Porcherois et Saint-Porcheroises. Nous vous donnons donc rendez-vous :


VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2008 à 20 h 30,
au CENTRE PAUL CHENERAU,
pour une VIDEO-CONFERENCE sur le thème :
" NOUVELLES GROTTE ET PLAQUETTE GRAVEE PREHISTORIQUE DANS LA VALLEE DU BRUANT ... "

- La Préhistoire : bref rappel chronologique ( Y. OLIVET ).
- Le Paléolithique en Saintonge (par André DEBENATH, Préhistorien associé au Muséum National d'Histoire Naturelle).
- Le karst et les cavernes de Saint-Porchaire et de la Vallée du Bruant ( T. LE ROUX ).
- Les plaquettes gravées préhistoriques de La Roche Courbon ( T. LE ROUX ).
- Fouilles et industries lithiques dans la Vallée du Bruant ( Y. OLIVET ).
- La nécessaire protection des sites naturels et des gisements préhistoriques de la vallée ( T. LE ROUX ).

 

(c) Cavernes en Saintonge

Relevé des graphismes de la plaquette gravée de la Grotte du Triangle ( vers - 15 000 ans BP ).

 

 

 

 

 

COMPTE-RENDU des JOURNEES ARCHEO/KARSTO de JUILLET 2008.



Dimanche 20 juillet 2008 :

- GROTTE DU TRIANGLE : observation attentive du site. Une autorisation de sondage sera sollicitée pour 2009.
- PORCHE INFERIEUR DU TRIANGLE : début de dégagement d'un laminoir tourbeux et caillouteux. Arrêt sur nappe d'eau.
- "GROTTE DU FEMUR" : enfin retrouvée ! Elle correspond à un secteur d'entrée effondré de la GROTTE DES ARAIGNEES. Présence de quelques fragments de céramique (vraisemblablement de l'Âge du Bronze).
- GROTTE DU MONDMILCH : nouvelle reconnaissance. Site épargné par les fouilles du XIX ème siècle.
- GROTTE DE LA TACHE ROUGE : après débroussaillage et escalade, première exploration de deux galeries avec courants d'air prometteurs. Suite entrevue mais arrêt sur passage étroit ( et litière de blaireaux ! ). Cavité jusqu'alors inconnue, également indemne de fouilles archéologiques. Exploration à poursuivre.
- GROTTE DU PORCHE EFFONDRE : elle mériterait un sondage en raison de ses belles dimensions.

 

 

(c) Cavernes en Saintonge

Le porche perché de la nouvelle "Grotte de la Tache Rouge".

 

(c) Cavernes en Saintonge

Après escalade, arrivée au niveau de la vire d'accès à la "Grotte de la Tache rouge".

 

 

 

Lundi 21 juillet 2008 :

- COLLECTION THIBAUDEAU (Paléo ancien et moyen essentiellement) : repérage des éléments susceptibles de faire l'objet d'une exposition au musée.
- TOMBES MEROVINGIENNES : relevé topographique et photographique.

 

 

(c) Cavernes en Saintonge

Outils issus de la nouvelle collection Thibaudeau du Musée de La Roche Courbon.

 

 

 

Mardi 22 juillet 2008 :

- REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL pour la rénovation du musée de préhistoire.

 

 

 

Mercredi 23 juillet 2008 :

- GROTTES DU BOUIL BLEU : visite et recherche de gravures pariétales.
- GROTTE GUEFFIER : analyse des possibilités de désobstruction mécanique.
- RESERVES DU MUSEE : état des lieux et nettoyage en prévision d'une réorganisation (reconditionnement, réétiquetages). Identification de graphismes inédits sur une plaquette provenant de la Grotte du Bouil Bleu.

 

 

(c) Cavernes en Saintonge

La nouvelle plaquette gravée !

 

 

 

Jeudi 24 juillet 2008 :

- PROSPECTION DE LA VALLEE DU BRUANT en aval du Château de la Roche Courbon.
Repérage d'une entrée basse inconnue dans les fourrés : récolte d'un tesson protohistorique. Entrée à agrandir !
- PROSPECTION DE LA VALLEE DU BRUANT entre La Flétrie et la carrière du Fief de Belauze.
Dans la GROTTE DE LA CHARRUE (autre rescapée des pillages), observation de coulées de solifluxion et récolte d'un tesson attribuable au second Âge du Fer, civilisation de La Tène.
A proximité, reconnaissance du laminoir de la GROTTE DU VERRE ; arrêt sur étroiture : à revoir pour désobstruction.
Beaucoup plus en amont, près d'une petite cavité tributaire d'un joint de stratification, un pied de falaise livre une lame de silex de 7 cm de long, un tesson de céramique néolithique ainsi qu'un autre tesson protohistorique.

 

 

(c) Cavernes en Saintonge

Entrée de la Grotte de La Charrue.

 

(c) Cavernes en Saintonge

Prospection vers "le Moulin de l'Epine".

 

 

 

Vendredi 25 juillet 2008 :

- DOLMEN : relevé topographique et photographique.
- MUSEE : repérages pour la rénovation du 1er étage.

 

 

 

Samedi 26 juillet 2008 :

-VISITE de Patrick PAILLET (Musée de l'Homme) accompagné d'une collaboratrice préhistorienne.
Retour au musée de la "plaquette rubéfiée" et de la petite pierre gravée d'une tête de cheval "à bec de canard".
La "pierre à dessins" (profils emboîtés de mammouth) et la nouvelle plaquette découverte dans les réserves sont confiées au Musée de l'Homme pour étude.
- GROTTE DU BOUIL BLEU : expertise du tracé de mammouth. Une analyse du pigment lèverait les derniers doutes sur une origine ... "historique".
- GROTTE DES ARAIGNEES (ou "DU FEMUR") : au cours de la topographie, une dent, qui pourrait être une prémolaire d'adolescent, est recueillie à l'endroit même mêmes où Yves avait trouvé un fémur humain en 1997. Il pourrait s'agir d'une grotte sépulcrale de l'Âge du Bronze.
- GROTTE DE LA CHARRUE : topographie.

 

 

 

(c) Cavernes en Saintonge

La "pierre à dessins" saintongeaise en partance pour le Musée de l'Homme ...

 

 

 

BILAN / :

Cette semaine de prospection et de travaux au musée a concerné une dizaine d'intervenants et se solde par la découverte de plusieurs sites potentiellement intéressants. Cinq déclarations ont été transmises au Service Régional de l'Archéologie et quatre fiches établies pour le PCR sur les restes humains en milieu karstique.

 

 

 

 

(c) Cavernes en Saintonge

Vers le terminus de la "Grotte de La Charrue" ...

 

 

 

 

PROGRAMME des JOURNEES ARCHEO/KARSTO,
du lundi 18 au vendredi 22 AOÛT 2008.



PROGRAMME

- MUSEE / Prélèvement d'échantillons d'os et d'hématite pour le Musée de l'Homme. Réagencement des réserves.
- GROTTES DU BOUIL BLEU / Relevé des trous d'obturation. Recherche de gravures pariétales dont les fameuses cryptographies de Pierre Loti. Dans les déblais de fouilles anciennes, recherche de nouveaux blocs gravés. Inspection de la "Salle suspendue du Guano" et du "Trou Madame".
- GROTTE DU VERRE / Poursuite de la désobstruction et topographie.
- GROTTE DE LA VAUZELLE / Nettoyage et mise en oeuvre du dispositif de protection (information à l'entrée).
- BOYAU DES ESCARGOTS / Progression spéléo.
- GROTTE GUEFFIER / Désobstruction.

 

 

 



Premier rendez-vous : lundi 18 août à 9 h 30 sur le parking de La Roche Courbon.
Aucune obligation de présence sur l'ensemble du séjour archéo/karsto : participation à la carte !
Assurance obligatoire : 10 Euros quel que soit le nombre de journées d'activité.
Contact téléphonique permanent pour prendre connaissance du "programme du lendemain" : 06. 31. 76. 95. 85.
Inscriptions (ou simples visites) : à confirmer par mail en cliquant sur l'arobase ( ou appeler le 06. 31. 76. 95. 85. ).

 

(c) Cavernes en Saintonge

 

Accueil