(c) Thierry Le Roux

MENU

 

(c) Thierry Le Roux ... la face cachée de la Charente-Maritime !

 

La douceur du modelé Saintongeais ne laisse en rien présumer l'existence de cavernes !

Pourtant, au flanc des falaises bariolées de la "Roche-Courbon" comme sous les frondaisons du "Bois-Bertaud", au coeur des landes de "Pampin" ou sous la bonhommie agricole des vignes de "Chadennes", nous voici conviés au mystère, au dépaysement, à la poésie d'un univers imprévisible ...

Porches théâtraux ou étroites fissures ombreuses : notre département recèle ainsi plus d'une centaine de grottes et gouffres, insoupçonnés et inédits.

Une médiocre fissuration, le faible pendage des couches calcaires, le nivellement d'un remplissage argileux omniprésent, nous ont livré des réseaux de galeries et salles horizontales, dénués d'obstacles majeurs ( hormis quelques étroitures plus ou moins sélectives et quelques petits redans ). Ce qui n'ôte rien au charme et à l'attrait de certains sites ... car une caverne modeste en proportions et sans difficulté technique peut ouvrir d'immenses champs d'investigation dans les domaines scientifique et ... esthétique.

Une méfiance inspirée de clichés "grotesques" ( éboulements, manque d'air, inondations ... ) dissuade en principe toute incursion spontanée ... sans qu'il soit besoin de recourir au refrain toujours crédible (et tellement valorisant !) du "DANGER" pour les non "spécialistes" des techniques sportives spéléologiques ( avec à la clef : pose de fermetures et contrôle des visites ... ). Mais la facilité et la fragilité de nos cavernes Saintongeaises ne sauraient justifier la moindre approche "sportive" : elles ne peuvent se prêter qu'à une ETUDE d'ordre géographique, géologique, archéologique ... Et il appartient aux explorateurs de décrire, topographier, photographier, publier leurs découvertes, faire partager leur connaissance et leur passion pour tout un univers hypogé. Ainsi notre patrimoine souterrain, quoique pétri de ténèbres et de silence, existera-t-il bel et bien pour tous.

Comme mes précédentes publications (les seules existantes à ce jour sur ce sujet déterminé), ces modestes pages Web ont pour vocation de vous faire passer, par l'un de nos nombreux "creux" ou "trous", de l'autre côté du miroir ..., de vous laisser apprivoiser, au travers de quelques belles images, par nos cavernes d'Aunis et de Saintonge. L'annonce de la parution d'un CD-ROM intitulé Charente "Inférieure", résultat de centaines d'heures de travail ( 2300 documents numérisés ! ) retiendra l'intérêt de ceux et celles qui souhaiteraient en savoir beaucoup plus sur la face cachée de la Charente-Maritime !

Que vous tentiez ou non "l'Aventure Souterraine", laissez vous surprendre par la proximité de quelques lieux encore sauvages et magiques, propices à un "ressourcement" salutaire en ces temps spirituellement décadents ... D'autant que certaines de nos cavernes abritèrent, 20000 ans avant "Homo Rapiens" ( l' homme consommateur/pollueur/destructeur ) et son mythe fumeux du "progrès", quelques pacifiques chasseurs-pêcheurs-cueilleurs du Paléolithique ... aux premiers âges d'une "Humanité" encore digne de ce nom !

Thierry LE ROUX

 

(c) Thierry Le Roux (c) Thierry Le Roux (c) Thierry Le Roux (c) Thierry Le Roux

1972

1982

1992

2002

 


MENU

 

(c) Cavernes en Saintonge

 

. .