Le cédérom CHARENTE "INFERIEURE" ... Cavernes en Charente-Maritime NOUVELLE EDITION 2008 MISE A JOUR (jaquette bicolore jaune)
LE ROUX
(Thierry) - Charente "Inférieure".
Edition 2008. 2 cédéroms. 3500
documents : photographies, plans, descriptions, archives ...
1°/ PRESENTATION :
Charente "Inférieure" est le titre en clin d’œil d’un cédérom consacré à un aspect tout à fait insolite de la Charente-Maritime puisqu’il en dévoile la « face cachée » :
ses grottes, ses gouffres, ses rivières souterraines, leurs réseaux de galeries et salles naturelles … et leur environnement extérieur souvent sauvage et pittoresque : falaises, vallées sèches, lapiés, dolines, résurgences, sources …
Ce cédérom inclut l’intégralité des précédents ouvrages de l’auteur : « Grottes et gouffres en Charente-Maritime » n°s 1 et 2 ainsi que «36 itinéraires souterrains Saintongeais ». Mais il complète ces publications
par plusieurs centaines de documents totalement inédits : nouvelles descriptions, nouveaux plans de cavités, rapports d’expéditions, croquis de repérage, très nombreuses photographies, articles de presse, dessins humoristiques … Charente «Inférieure» s’enrichit aussi de cartes
de répartition des cavernes (dont un schéma géologique et structural), d’une approche du karst Saintongeais, d’un historique de la spéléologie en Charente-Maritime (illustré d’une grande quantité de textes et de données : journaux, bulletins, archives …), d’une présentation des écrits
de Bernard Palissy (1509 – 1589), célèbre saintais, précurseur génial des idées modernes sur la circulation des eaux souterraines et la formation des concrétions. Enfin, un supplément de 300 photographies permet d’admirer de féériques ou surprenantes « images des ténèbres », remontées
des profondeurs du Périgord, des Causses du Quercy, des Cévennes, des Pyrénées, … et même de Beauce, dont le sous-sol recèle des kilomètres de labyrinthes hypogés dont l’auteur a conduit et publié les premières explorations systématiques entre 1977 et 1979.
Au total, plus de 2500 fichiers au format JPEG ont été gravés dans le but de faire rêver ou d’offrir une vraie mine d’idées pour préparer d’originales et belles randonnées !
Le cédérom Charente «Inférieure» dresse un bilan aussi authentique qu’exhaustif de centaines de journées de prospection, de désobstruction, d’exploration, de séances de topographie ou de photographie.
Si faire partager à tous les Charentais-Maritimes l’expérience vécue par une poignée d’ « hommes des cavernes » durant presque un demi-siècle d’investigations souterraines s’imposait comme une fin en soi (la rétention d’information ou la fermeture des cavernes ne constituant
ni une éthique ni un système de protection durablement efficace … ), l’ampleur d’une telle tâche a longtemps dissuadé toute velléité … L’auteur n’a entrepris ce laborieux travail de recherche, de classement, de rédaction, de complémentation photographique, d’archivage informatique
(des centaines de documents numérisés !) que par crainte de voir la connaissance accumulée finir par disparaître avec les derniers spéléologues de ce département, et avec la conscience de contribuer à donner un sens, une utilité, à leur action - et passion - passée.
Il rend ainsi hommage aux « pionniers » du Spéléo-Club Rochefortais qui furent ses « formateurs » en 1971/72, et aux membres des associations qu’il créa ou anima par la suite : le Spéléo-Club d’Echillais, le Comité Départemental de Spéléologie, l’Association de Recherches Spéléologiques de la Charente-Maritime.
Le cédérom Charente «Inférieure» constitue donc une première et unique GEOGRAPHIE SOUTERRAINE DE LA CHARENTE-MARITIME. Cette base de données, aussi riche que variée, correspond au but final et à la seule justification de toute véritable « spéléologie »
(spelaion = caverne / logos = discours), activité qui réside, loin de toute motivation « sportive », dans la tentative de description d’un paysage au sens géographique - celui de nos cavernes - et dans la diffusion de ce domaine particulier de la connaissance. La nouveauté et l’intérêt du sujet traité par Charente «Inférieure»
n’a pas manqué de retenir toute l’attention des naturalistes et amoureux de Dame Nature … et ce cédérom, constamment réactualisé, continuera de les entraîner, hors des sentiers battus, à la découverte de petits coins insoupçonnés de Périgord en plein cœur de notre Saintonge !
2°/ DANS LA PRESSE :
FEDERATION FRANCAISE DE SPELEOLOGIE : « Pour paraphraser ce qui a été dit au sujet de la musique, il n’y a pas de petite ou grande spéléo, il y a de la bonne ou mauvaise spéléo ! Thierry LE ROUX a eu le mérite de réunir les principales grottes d’un département réputé pauvre en cavités,
et, grâce à son inventaire spéléologique totalement inédit, il nous prouve le contraire. Ce travail est fondamental : peu à peu, c’est une véritable géographie de la France souterraine qui se constitue ainsi. Chaque cavité est bien décrite, mais, au delà de la simple description, on trouve des
observations scientifiques, des anecdotes, le tout écrit dans un style vivant. De très nombreuses photos ainsi que de sympathiques croquis agrémentent l’ensemble. Ce travail sérieux ne se veut pas triste ( en témoignent de nombreux dessins humoristiques ) et s’adresse autant aux spécialistes qu’au grand public. Il est jalonné de constants
rappels à la protection des cavernes, à la lutte contre la pollution et à la préservation des espèces animales : bravo et merci ! Les travaux de Thierry Le Roux apportent une contribution indiscutable à la « Géographie souterraine de la France », ouvrage mythique toujours en chantier ».
SUD-OUEST : « Un boulot d’enfer de recherche et d’archivage » / « Une base de données étonnamment riche et variée » / « Une véritable géographie souterraine du département ».
L’HEBDO DE CHARENTE-MARITIME : « Véritable mine d’or offrant une visite guidée unique du monde souterrain Charentais-Maritime » / « Une banque de données impressionnante » / « Un travail de titan jusqu’alors jamais réalisé » / « Des milliers d’heures de travail compressées sur un CD, saluées par les administrations compétentes en la matière ».
LE LITTORAL DE LA CHARENTE-MARITIME : « Vous connaissez le rez-de-chaussée de la Charente-Maritime : un plat pays qui n’a pas d’étage à visiter … mais des pièces en sous-sol assez étonnantes ! » / « Ce cédérom foisonne de belles photographies, de nombreux croquis, d’observations scientifiques, de descriptions, d’anecdotes … ».
LA CROIX : Thierry Le Roux a révélé nombre de grottes inconnues et, depuis bientôt trente ans, n’a de cesse de constituer l’atlas de géographie souterraine de la Charente-Maritime, poursuivant un travail commencé dans les années 1970 par le club spéléo de Rochefort. Il consacre un cédérom évolutif à son œuvre, impressionnant recueil
de cartes, photos, et descriptions de grottes.
LA CHARENTE LIBRE : « Ce cédérom compte aujourd’hui 2500 pages de cartes, photos et descriptions soigneuses. A ceux qui lui reprochent de révéler l’existence des grottes de Charente-Maritime, Thierry Le Roux rétorque que les beautés du monde appartiennent à tous, et que son travail inspire à respecter ces lieux.
Il présente autant d’ intérêt pour les « non spéléologues », car les cavernes s’ouvrent souvent dans un environnement sauvage et pittoresque : falaises, vallées sèches, sources, résurgences … Une autre face cachée de la Charente-Maritime, loin de son littoral où se concentrent les visiteurs … ».
Référence = CI-2008 / 27 Euros port inclus.
|